"Chaque élève est unique. Il est accompagné, pour son développement, dans le respect du rythme qui lui est propre. Nous soutenons toutes les intelligences, il n'existe pas un seul modèle d'élèves."
> Situation géographique
Le Cours Notre-Dame de France domine Marseille par sa situation privilégiée dans le 6ème arrondissement où, du haut de la basilique Notre-Dame de la Garde, la Vierge Marie et l’Enfant Jésus portent un regard protecteur et bienveillant sur notre établissement et les habitants de Marseille.
Les élèves peuvent sortir en toute quiétude dans cet environnement urbain. Les entrées discrètes et très sécurisées participent au bien-être des élèves.
Il y a deux entrées et sorties possibles :
132 rue Breteuil (au-dessus de la rue Paradis) - Accès bus 41, 74 - Métro Estrangin ou Castellane
35 rue Théophile Décanis (côté Vauban) - Accès PMR - Bus 49, 60
> Structure scolaire et administrative
Notre établissement catholique d'enseignement est sous contrat d'association avec l'État, cela signifie que, dans le cadre de notre caractère propre, nous respectons et défendons les lois et les valeurs de la République.
Notre pastorale est ambitieuse mais toujours ancrée dans la liberté de choix et de conscience des élèves et des enseignants. Toutes les religions ont leur place au Cours dans le respect de notre projet d'établissement.
Collège : 3 classes par niveau
Lycée : 4 classes par niveau
> Histoire
Notre-Dame de France a été créé par quelques courageuses professeures en 1919 afin de donner leur chance aux jeunes filles de la région de pouvoir faire des études. C’est ainsi qu’est né le premier lycée pour filles de Marseille dans une démarche véritablement innovatrice et visionnaire.
Si Marie Pila, professeure de philosophie de 23 ans, prend les choses en main et développe le Cours, c’est la création avec le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, de l'Institut « Notre-Dame de Vie » qui donne la structure spirituelle et l’assise religieuse nécessaire au développement de Notre-Dame de France.
Toutes les conditions sont alors réunies pour susciter un enseignement de la part des professeurs, et chez les élèves un parcours personnel intime de grande qualité.
La mixité des élèves est développée à partir de 2010.
> Résultats scolaires
Nos élèves ont des résultats exceptionnels au Brevet des collèges (100 %, tous avec mention) ainsi qu’au Baccalauréat (100%, 93% obtiennent une mention cette année). Les admissions dans des filières prestigieuses (classes préparatoires, Grandes Écoles, PASS…) accueillent nos élèves chaque année.
40% de nos élèves de terminale sont orientés en classes préparatoires ou en médecine et 60% font des études universitaires brillantes.
Cette excellence est le fruit du travail et de l'engagement exceptionnel de notre équipe éducative, de la bonne conduite d'énergie et du sens des priorités de nos élèves ainsi que de l'organisation de nombreux accompagnements personnalisés.
Les élèves acquièrent ainsi la confiance en eux, une grande sérénité face aux vicissitudes d'un parcours scolaire et l'efficacité nécessaire à l'accomplissement de leurs ambitions singulières.
> Classes non mixtes au collège
Nous sommes un établissement centenaire mais à la pointe de l’innovation pédagogique. Entre autres dispositifs, nous fonctionnons en classe non mixte en 6ème, 5ème et 4ème.
Il ne s'agit pas de mettre un groupe à l'écart ou d'en isoler un autre. Les rapports interpersonnels s'apprennent au collège, cela aurait été dommageable d'empêcher les garçons et les filles de se fréquenter et d'échanger.
Les élèves de ces classes se côtoient normalement dans la journée en dehors des cours, durant les récréations, pendant la pause méridienne, au self, lors de sorties scolaires.
Les filles sont souvent plus matures que les garçons, cela peut être mal vécu par eux et inversement pour les filles dans d’autres situations. Les élèves sont confrontés à leurs propres limites et doivent sans arrêt se réassurer.
Ce dispositif n’est pas dogmatique mais plutôt une œuvre pédagogique pensée pour son efficacité dans le cadre de l’acquisition de confiance en soi.
> La Pastorale
La pastorale, structurée et régulière. Ces temps d’échanges sont calibrés en fonction de la classe des élèves. L’esprit de notre tutelle, Notre-Dame de Vie et de notre fondatrice, Marie Pila, sont le support du projet de formation à l’intériorité.
Pour le collège : Chaque élèves vit une séance de pastorale hebdomadaire. Ceux qui le souhaitent peuvent préparer un sacrement. Cet enseignement permet d’approfondir la connaissance de la tradition chrétienne et la recherche personnelle de sens dans le monde d’aujourd’hui.
Pour le lycée : les élèves apprennent à poser des choix libres sur les plans professionnels, relationnels, émotionnels et spirituels. Des rencontres et témoignages avec des intervenants sont organisés afin de donner des pistes pour que chaque jeune puisse aborder ses études et son futur avec une éthique bien définie.
La connaissance des autres et la connaissance de soi sont indispensables pour cheminer dans un environnement complexe.
> Le développement des Arts, de la Science et de la Culture
Nous parlons de formation intégrale de la personne. Le socle d’un parcours scolaire solide doit être alimenté par des savoirs savants et consolidés par l’approche sensible du monde. C’est l’ADN du Cours Notre-Dame de France.
Exemples de propositions faites aux élèves :
- Travail de la culture littéraire
- Journal du Cours
- Programme « Orthodidacte »
- Ateliers de lecture et de poésie
- Travail de la culture scientifique
- Programme « apprentis chercheurs »
- Danse (projets de spectacles et d’initiation)
- Musique (projets de spectacles et d’initiation)
- Théâtre (projets de pièces et d’ateliers)
- Conférences
- Concours d’éloquence
- Concours de mathématiques
- Voyages à l’étranger
- Sorties culturelles
- …
> Les spécialités au lycée
Pierre CHRISTOPHE - Chef d'établissement coordonnateur